L’Armagnac se réinvente au Syndicat

L’Armagnac s’engage dans la défense des spiritueux français ! Et Jeannine aussi !

Quand on parle d’Armagnac, on pense tout de suite à ce breuvage que papi et mamie nous servaient en fin de repas, histoire de faire passer tous les excès de table. On a essayé de s’y initier, mais ce moment de dégustation reste rare, trop rare surement. Aussi le Bureau National Interprofessionnel de l’Armagnac a décidé de dépoussiérer l’image de cet eau-de-vie traditionnelle et d’affirmer sa personnalité en revoyant les moments de consommations, la communication et en cassant les codes. Un petit twist bienvenu !

C’est au Syndicat, nouveau bar à cocktail parisien, que le BNIA a choisi de nous inviter pour une dégustation comparée de 3 millésimes d’armagnac de la Maison Castarède et pour découvrir les 2 premiers cocktails du Syndicat, à base d’Armagnac bien entendu.

Une dégustation en 3 temps, un voyage dans le temps olfactif et gustatif avec 3 armagnacs au vieillissement différent, délicieusement accompagné de foie gras sur toast de pain d’épice (pour rester dans le terroir français) :

– Armagnac Castarède Very Special (VS)
– Armagnac Castarède 1994
– Armagnac Castarède 1974

Pour amorcer ce nouveau mode de consommation qu’est le cocktail, le Syndicat, fervent défenseur des spiritueux français, nous a accueilli tout sourire avec le Smoking Car (Armagnac VSOP, Dry Curaçao, jus de citron jaune, fleur d’oranger et fumé à l’écorce d’oranges amères). Une belle expérience où la rondeur de l’Armagnac se mêle à cet accueil fumé. Puis les as du shakers se remettent en scène pour nous présenter le 1er mai (Armagnac VS, Arbois savagnin, jus de citron jaune, sirop de pomme cannelle maison et blanc d’œuf). Cet avant goût des créations du Syndicat m’a totalement conquise. Vivement l’ouverture officielle !

1 chiffre pour finir. Plus de 5 millions de bouteilles produite par an, mais seulement 2 millions consommées en France. Alors, allons y , buvons français !

Bureau National Interprofessionnel de l’Armagnac
http://www.armagnac.fr/

//Le Syndicat//
Où ?  51, rue du faubourg Saint Denis – Paris 10e. Metro : Chateau d’eau (L4)
Quand ?  Du lundi au samedi de 18h à 2h
 
Armagnac_Le_Syndicat_Paris_cocktail
 
Armagnac_Le_Syndicat_Paris_cocktail
 
Armagnac_Le_Syndicat_Paris_cocktail
 
Armagnac_Le_Syndicat_Paris_cocktail
 
Armagnac_Le_Syndicat_Paris_cocktail

Soyez le premier à laisser un commentaire