Izakaya c’est le lieu où l’on boit du saké, un bistrot qui se décline dans tous les styles. A Paris, l’izakaya est en mode tapas à la japonaise. Pour revenir 2 secondes sur cette boisson emblématique du Japon, avec le whisky mais on parlera plus tard, le saké est un vin de riz. C’est une boisson qui se consomme chaude ou froide, voire glacée mais à ne pas confondre avec ce que l’on peut boire dans des tasses olé olé dans certains japonais. RIEN A VOIR. Alors finalement, vous vous dites que vous ne connaissez pas le saké ? Filez à Izakaya Issé pour le découvrir.
Avant de discourir sur le contenu de nos assiettes, parlons de la nouveauté du resto : le salon Ozu. Le nouvel espace au sous sol nous transporte dans le Tokyo des années 30 avec l’ambiance tamisée, les murs décorés de photos de films d’Ozu en noir et blanc, mais aussi le tatami au sol, les chaussures bannis et la mama-san. Une sorte de geisha des temps modernes, elle accueille mais surtout écoute les clients comme une maman.
Autre nouveauté, le système du bottle keep, très développé dans les bars au Japon, débarque à Izakaya Issé. Vous achetez une bouteille de whisky japonais à déguster entre amis avec quelques tapas japonaises. La bouteille n’est pas finie ? No problemo ! On vous la garde avec votre petit nom dessus et dès que vous revenez, la mama san vous l’apportera. La classe, non ?
J’ai gouté pour vous 3 whisky japonais, et 3 sakés. Mon conseil ? Testez le Yamazaki 12 ans (le nom vous dit quelque chose ? Surement parce que le meilleur whisky du monde est un Yamazaki) aux saveurs de fruits et au goût légèrement relevé d’épices. Si vous cherchez quelque de facile à déguster tournez vous vers le Hibiki 12 ans, harmonieux et fruité. Enfin, le Hakushu 12 ans se révèle plus vert aux notes fumés. Côté saké, grosse préférence pour le saké Dassai pétillant.
Izakaya Issé c’est tout ça, mais c’est aussi une atmosphère agréable, des murs de pierres claires graffée de papier journal et d’illustrations nippones.
Pour régaler nos papilles le liquide ne suffit pas. Aussi, le chef Terutaka Izumi, nous prépare un bento pour déjeuner, qui mixe tempura, sashimi, sunomono (algues et légumes marinés avec le vinaigre) voire poisson grillé. Le soir on passe en mode tapas, on commande plusieurs assiettes et on partage ! Tout ce que j’ai gouté était bon et fin, du poisson grillé aux aubergines en passant par les tempuras.