[DIY] 6 idées de tête de lit

Voilà 3 semaines que l’on a emménagé dans notre nouvel appartement. Les cartons sont enfin déballés, les virés chez Ikea effectuées, et les opérations chinage intense en cours. D’ailleurs a-t-on un jour fini de chiner ? Ça devient une drogue, l’application Le bon coin est désormais la première que j’ouvre le matin à la recherche d’une vieille radio, une commode aux fameux pieds compas ou une Dame Jeanne toute verte.

Et la deuxième appli dans mon cœur en ce moment ? Pinterest ! C’est la caverne d’Ali baba digitale, celle où l’on peut trouver l’inspiration, mais aussi celle qui nous pousse toujours loin dans nos projets de déco. L’effet combiné de ces 2 applis consultées frénétiquement plusieurs fois par jour est fort néfaste : je veux tout restaurer, tout décaper, tout repeindre. Et je m’imagine vraiment très douée pour tout ça ! Je m’imagine…

Mon premier chantier est la tête de lit. Notre précédent appartement offrait un petit espace en sous-pente en guise de chambre, nous sommes donc allés à l’essentiel : sommier + matelas. Aujourd’hui, la chambre est vaste (qui dit vieil appartement dit agencement de la surface peu optimisé), et appelle donc un habillage des murs et du lit. Je suis donc parti en quête d’inspiration pour une tête de lit à faire moi toute seule avec mes 10 doigts.

1. La palette de bois, la populaire

C’était mon idée de départ. C’est assez facile, et tout de suite ça donne du cachet à la pièce. Enfin quand je dis facile, encore faut-il se révéler chanceux pour en trouver 2 de même taille et en bon état. Ensuite, place au ponçage pour nettoyer et faire disparaître les échardes. Pour finir, on la joue brute avec une simple pose de verni mat, ou graphique avec quelques coup de pinceau.

Pour éviter d’arpenter les rues en quête de belles palettes, vous pouvez opter pour la solution achat. On en trouve sur le bon coin ou en ligne.

J’avais trouver les miennes, mais j’ai changé d’avis par manque de place du côté du lit. En effet, je voulais les conserver entières afin de m’en servir comme étagère sur le dessus comme Anaïs et Benjamin du blog Carnet de Printemps.

tete-de-lit-palettes-diy

 

2. Un décor en masking tape

Tête de lit masking tape diy

 

3. Des volets pour un air champêtre

Si on a la possibilité de chiner ou récupérer de voeux volets c’est une solution que j’aime beaucoup… A Paris sans voiture, j’ai du renoncer.

Tête de lit volet portes

 

4. Le bois OSB, brut et chaleureux

C’est a priori sur cette option que je compte partir. Une solution simple qui habillera facilement mes grands murs blancs et apportera de la structure au coin lit.

Tête de lit bois OSB

 

5. Le panneau Isorel pour la modularité

Pour finir un matériau que j’ai découvert il y a peu de temps et que je souhaite apprendre à connaître un peu plus afin de créer un panneau d’organisation pour le bureau de mon grand brun.

Tête de lit panneau isorel diy

Sources : 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8

Retrouvez toutes mes inspirations.

1 commentaire

  • Répondre novembre 9, 2015

    Carnet de printemps

    Oh merci d’avoir cité notre article ! C’est vrai que les palettes peuvent prendre de la place, mais si tu en trouves de la largeur identique à celle de ton lit cela ne prendra pas plus de place que le lit lui-même 😉

Laisser un commentaire