Expérimental Cocktail Club [Le Pionnier]

La Paris Cocktail Week première édition c’est fini. Pour le dernier soir, j’ai goûté la création de l’Expérimental Cocktail Club, de l’Expé pour les connaisseurs, de l’ECC, bref peu importe comment vous l’appelez, c’est surtout le pionnier. Ouvert en 2007, il a marqué le début de cet engouement pour le cocktail à Paris. C’est la référence. Le groupe ECC regroupe aujourd’hui plusieurs établisements à Paris (Fish Club, Ballroom, Le Prescription), et forme des dizaines de bartenders qui a leur tour ouvre leur établissement comme Vincent du Pas de Loup (à tester très vite !).

Certes l’art du cocktail est présent dans la capitale depuis des dizaines d’années, mais sorti des bars d’hôtel, le cocktail se fait rare. En 2007, seuls quelques initiés foulaient le sol de l’Expé, alors qu’aujourd’hui il faut jouer des coudes en fin de semaine pour accéder au bar et voir les virtuoses du shaker en action.

L’Expé, c’est un des premiers bars à cocktail que j’ai découvert lorsque je suis arrivée à Paris il y a 4 ans. LA référence. Mais ce n’est qu’en cette fin de Cocktail Week, que j’en parle sur le blog, trop occupée à courir de nouveaux venus en nouveaux cocktails. Devanture discrète, on pourrait passer devant sans s’en apercevoir. on revient sur nos pas, lève la tête, oui c’est bien au 37. Passé les lourds rideaux de velours, on pénètre dans une salle sombre à la déco baroque soignée. Le bar est sans équivoque la pièce centrale. A droite, à gauche les chanceux sont installés sur des banquettes, autour du bar les amoureux observent avec des yeux d’enfants les shakers s’agiter, les bartenders s’appliquer, les verres se pavaner.

Hier soir j’ai donc goûté leur création pour la PCW, le Maggie Cassidy à base de Cognac Pierre Ferrand 1840. Les filles, n’étant pas fan du Cognac, ont opté pour La Grande Radinerie (Gin Citadelle, Vodka Vestal Kaszebe, Sherry Fino Innocente, sucre mi-brun, baies roses, Dandelion & Burdock bitters, radis rose), et pour l’Expérience 1 (Vodka, Fleurs de sureau, Feuilles de basilic, Citron pressé). Les créations sont équilibrées avec de vrais caractères pour chacun des 3 cocktails dégustés.

 
//Expérimental Cocktail Club//
Prix ? Cocktail 13
Où ? 37 rue Saint-Sauveur – Paris 2e. Metro : Sentier (L3), Réaumur Sebastopol (L4)
Quand ?  Du lundi au mercredi de 18h à 2h, jeudi de 18h à 3h, vendredi et samedi de 18h à 4h

ECC_COCKTAIL_PARIS_BAR

ECC_COCKTAIL_PARIS_BAR

ECC_COCKTAIL_PARIS_BAR

Soyez le premier à laisser un commentaire