La Suze nous inspire tous de lointains souvenirs de chez nos grands parents, une sympathie que seuls les objets vintages peuvent susciter. Alors oui la Suze a un fort goût de gentiane et les avis sont tranchés : on aime ou on déteste, un peu comme le Ricard au final.
Mais quand Geek and Food nous propose de redécouvrir la Suze, la «reine des montagnes», je suis obligée de foncer.
Rdv à la Cartonnerie, un superbe espace dans le 11e arrondissement de Paris, décoré pour l’occasion en mode chalet d’hiver. Une ambiance chaleureuse créée par un savant jeu de lumière, des petits coins cosy, un photobooth avec plein de jolis bonnets et surtout une belle touche de gourmandise !
2 cocktails pour une après-midi d’hiver
Personnellement j’ai beaucoup aimé ces 2 recettes, mais je décalerais le moment de dégustation vers la fin d’après-midi, idéalement au ski voire en famille pendant les vacances de Noël.
La Suze Chocolat
Dans une tasse, versez :
- 1/3 de Suze
- 2/3 de chocolat chaud : pour une tasse, mettez au moins 2 à 3 cuillères à soupe de chocolat en poudre et remuez au fouet pour le rendre mousseux.
La Suze des Montagnes
Dans une tasse, versez :
- 5cl de Suze
- 1 cl de sirop de cannelle
- 1 cl de sirop de vanille
- 6cl de thé à la bergamote peu infusé
- 1/2 gousse de vanille ou 1 zeste confit d’orange ou de citron ou 1 bâton de cannelle
Des amuses-bouches comme au salon de thé
Côté salé, c’est EsterKitchen qui nous régale, notamment avec un boeuf carotte cake à tomber. Côté sucré, Sébastien Bouillet, chocolatier/patissier, était présent lui aussi pour présenter sa création, le Paris Lyon, une bouchée mariant mousse au chocolat au lait, biscuit chocolat, crème et conft de citron, sablé croustillant, et… SUZE !
Résultat ? On repart en attendant impatiemment de faire découvrir à nos amis de savoureux après-midi au chaud sous un plaid moelleux.